Bio-bouquin du mois #4 : La bible des trucs et astuces des végétariens

DSC_0300

Ce moi-ci je vous présente un de mes cadeaux de Noël (encore oui j’ai été très gâtée): Le livre de Clémence Catz  « Les savoir-faire de la cuisine végétarienne« . Un sacré coup de cœur tellement que ce bouquin répond à toute mes questions ! Parce que faire le choix de devenir végétarien ou de végétaliser quelques recettes c’est aussi s’informer sur un nouvel équilibre à adopter et s’interroger sur les nouvelles techniques pour consommer autrement mais surtout mieux. Pour intégrer dans ses habitudes des nouveaux ingrédients, il ne s’agit que d’aller au marché ou dans votre biocoop préféré et d’acheter des choses inédites jusque là peu répandues dans les frigos des omnivores, il faut aussi savoir que faire avec.

~

L’ouvrage est dvisé en trois parties:

– Je sais utiliser –

un extracteur de jus, détourner mon moulin à café, une mandoline, un déshydrateur

– Je sais faire –

cuire les légumineuses, germer des graines, faire du seitan, faire des laits végétaux, , fabriquer du tofu, des purées d’oléagineux, du kéfir au lait, des légumes lactofermentés et du gomasio

– Je sais cuisiner – 

avec des huiles essentielles, les eaux florales, les algues fraîches, l’agar agar, des galettes de céréales, des rillettes végétales, des terrines et des pâtés végétaux, farcir une courge, recycler les fanes, un veggie burger, de la mayonnaise végétale, de la béchamel végétale, du « faux-mage », du yaourt végétal, je sais aussi pâtisser sans beurre, sans œufs et faire des barres céréales !

Chaque savoir-faire est accompagné d’une définition, d’explication pratique, d’astuces et de quelques recettes permettant d’illustrer ce qui est possible de faire. Tout ça servis avec de jolies photos. Je suis bluffée parce que je ne pensais pas que faire son propre pâté végétal par exemple était si facile !

Ce livre est à mon sens un indispensable. C’est un essentiel tellement qu’il aborde toutes les facettes des bases de la cuisine vg. Pour moi ce livre et le petit précis donc je vous ai parlé ici, sont des pépites à conserver dans une bibliothèque parfaite.

IMG_5804 IMG_5805

Un livre coup de cœur que je vous conseille, avec plein de bonnes idées et d’astuces dedans !

Les savoir-faire de la cuisine végétarienne, Clémence Catz, Editions LaPlage, 24,95€

5 réflexions sur “Bio-bouquin du mois #4 : La bible des trucs et astuces des végétariens

  1. aaaww je le veux trop !! Sa fait un moment que je salive dessus et après ton article sa me persuade encore plus de l’acheter dès que j’aurai un peu de sous. J’ai préféré d’abord acheté le petit précis pour cuisiner sans produit d’origine animale. Il est vraiment bien ce livre aussi. 🙂

Laisser un commentaire