Bio-bouquin du mois #7: La cuisine indienne selon l’Ayurvéda

 

New Image

 

Mon bio-bouquin du mois est bien plus qu’un recueil de recettes, mai un guide de voyage et un livre de philosophie:

 

Recette végétariennes de l’Inde de Kiran Vyas

 

En général, quand j’achète un livre de recettes, les photos doivent me plaire. C’est bien la première fois que j’en achète un où il n’y en a aucune ! Mais rassurerez-vous, curieusement, les photographies ne manquent pas du tout ! On lit ce livre comme un roman de voyage, les odeurs des plats épicés indien nous enivrent de page en page. Indien. Voilà, j’adore la cuisine indienne.

En fait j’aime découvrir les cuisines du monde en général, mais les indiens ont la particularité d’avoir intégré dans leur culture le végétarisme depuis des milliers d’années.

L’auteur nous parle de l’ayurvéda, « médecine millénaire, mais aussi philosophie et art de vivre ». L’ayurvéda est une sagesse que chacun peut méditer et intégrer à son quotidien. Cette philosophie propose un mode de vie sain pour que l’homme veille à l’équilibre de ses doshas. Cet équilibre passe notamment par l’alimentation qui est le meilleur remède qui soit.

Ce livre est, comme je le disais, bien plus qu’un recueil de recettes mais une ode à l’art de bien se nourrir.

L’auteur nous donne des astuces pour équilibrer ses repas, pour choisir les épices selon leurs propriétés, par exemple, saviez-vous que le curcuma a des propriétés antiseptiques (selon la médecine ayurvédique) ? Il nettoierait aussi la peau et purifierait le sang. En cas de toux et de mal de gorge, le curcuma mélangé à du miel serait un bon remède !

 

A chaque début de recette, il y a une petite note, soit une astuce, soit une indication sur l’origine géographique du plat, ou encore les bienfaits sur la santé.

 

Ce livre propose plus d’une centaine de recettes:

– les apéritifs et digestifs,

– les salades et raïtas,

– les entremets salés et piquants,

– les sauces et chutney,

– les légumineuses,

– les plats de légumes,

– les riz,

– les pains et galettes,

– les desserts et douceurs,

– les thés et lassis

J’ai beaucoup de mal à vous sélectionner deux ou trois recettes pour illustrer l’article, je pourrais vous parler des -bhajia- beignets de légumes (p.58), -samossas- des petits chaussons aux légumes (p.60), -Gobi vanata- chou et petits pois (p.94), -limbu bhat- riz au citron (p. 111), -magage- sablés à la pistache et à la cardamome (p. 136), -massala tchaï- thé indien aux épices (p. 140) … bref je ne sais pas par où commencer !

Recettes végétariennes de l’Inde de Kiran Vyas, éditions La plage, 13,50€

DSC_0064DSC_0066DSC_0073

4 réflexions sur “Bio-bouquin du mois #7: La cuisine indienne selon l’Ayurvéda

  1. C’est très intéressant, je pense que je vais m’intéresser de près à ce livre, car je pratique régulièrement le yoga et je serais très intéressée de voir ce qu’il dit de la relation entre le corps, l’alimentation et l’esprit. Dans la même collection (zéro photos donc), j’ai fait l’acquisition du livre de Daria Sobowiec sur la cuisine slave, et il est vraiment excellent pour qui s’intéresse à la cuisine de ces pays où les hivers sont rudes et les étés bien chauds !

    • Oui c’est vrai qu’à première vue, l’absence d’image peut déstabiliser, mais je pense que ça participe au fait que ce ne soit pas qu’un simple livre de cuisine 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s