Faux-gras de Gaia pour des fêtes sans cruauté

IMG_5720

Cette année,  j’ai testé le faux-gras de chez Gaia (commandé sur Un Monde Vegan). Je voulais me faire plaisir bien sûr, mais aussi montrer à mes voisins de table que l’on peut manger festif sans cautionner le gavage pour autant.

Déjà l’achat du faux-gras coûte beaucoup moins cher, moins de 20euros les trois boites frais de port inclus. Il est vrai que les frais de port sont chers, mais ce produit est malheureusement très mal distribué en France.

Le faux-gras est conditionné en boite de conserve. J’ai eu beaucoup de mal à le démouler proprement, malgré l’avoir laissé au réfrigérateur un long moment. Il est conseillé d’ouvrir les deux côtés de la boite pour le sortir proprement sauf que mon ouvre boite n’était pas adapté pour ouvrir le fond … Donc au bout de longues minutes de ruses et d’astuces, voilà mon faux gras sur l’assiette !IMG_5721

Le faux-gras est bio, composé de levure alimentaire, de champagne, de truffes et d’épices (cannelle, coriandre et clous de girofle).

A première vue, je suis bluffée par l’aspect très ressemblant au traditionnel foie gras. D’ailleurs les deux produits étaient sur la table et les autres convives ont eu du mal à distinguer le faux du vrai. Je n’ai pas eu de difficulté à découper le produit en « médaillon » pour une présentation festive. Mon idée de conserver cette ressemblance par rapport au « vrai » produit était pour convaincre les convives que l’on peut trouver des alternatives sans s’éloigner de la tradition.

A l’odeur, je suis agréablement surprise également, je n’arrive pas à bien qualifier ce que je sens mais les épices sont prédominantes.

A la dégustation, la texture se rapproche davantage d’une mousse de foie que du foie gras plus ferme. C’est la cannelle et le champagne qui l’emporte au goût, mais je pense qu’une personne qui n’est pas un connaisseur de foie-gras pourrait se faire avoir. Accompagné d’un toast de pain de seigle légèrement grillé et d’un peu de confiture de figue et violette, notre produit 100% végétal n’a absolument rien à envier à l’assiette de votre voisin ! A table, presque tout le monde à goûté et à trouvé ça bon !

Pour résumer, j’ai personnellement aimé. J’ai trouvé ça très bon surtout accompagné de la confiture qui ajoute cette pointe sucré qui manquait. C’est une histoire de goût, il faut être à l’aise avec « l’aspect foie-gras » et aimé la présence importante des épices.

Les végé peuvent se régaler et festoyer sereinement. J’ai prévu d’ouvrir un nouvelle boite pour le réveillon du jour de l’an, je suis vraiment contente que ce produit existe !

J’espère que vous avez passé un joyeux Noël et que le Papa Noël vous à gâté ! Sous notre sapin, j’ai reçu de très belles choses utiles pour le blog, pour ceux qui me suivent sur instagram ou twitter vous avez pu voir un petit peu, pour les autres je vous présenterai bientôt mes nouveaux joujous culinaires  🙂

5 réflexions sur “Faux-gras de Gaia pour des fêtes sans cruauté

  1. Coucou, ohhh oui on avait vu le « faux-gras » en publicité, mais bon à 2 jours de Noël et en plus on est en Polynésie, forcément on allait pas pouvoir le savourer, mais alors qu’en est-il? merci 😉 – Hinatea

    • Oui avec le délais de livraison ca aurait fait juste ^^ Mais ça vaut le coup d’essayer ! Moi j’ai beaucoup aimé ! Mais c’est une affaire de goût, ca ressemble beaucoup à du foie gras, il faut être à l’aise avec ça. Mais si on se focalise sur le goût c’est très agréable 🙂 Bonne journée !

  2. J’ai bien hâte de voir ça ces nouveautés d’après Noël 🙂 Et oui, en tant qu’absente d’instagram et de Twitter, je ne ferai même pas ma curieuse et je vais attendre sagement que tu publies les articles ici 🙂
    Bonne fin d’année!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s