Bonjour les pti loups !
Souvenez-vous, suite à la découverte gustative peu folichone de la boisson au soja bio (nature siouplé), j’ai tout de même donné une seconde chance au produit en l’incorporant dans une recette de gâteau au chocolat. C’était une miam réussite mais il faut quand même remercier le chocolat dessert 70% cacao de l’avoir emporter face au goût du lait de soja.
Bon pour ce second essai, je suis partie sur une recette de pâte à crêpes que j’ai repiqué à Papilles et Pupilles, où là, on peut quand même moins tricher !
Oui il fait 35° et je fais des crêpes uhuhuhuh !
~
Pour 13 crêpes de 28cm de diamètre (on m’a dit que la cuisine c’était précis…):
Préparation 20 minutes – Cuisson 3 minutes par crêpe
Ingrédients :
- 250g de farine
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 litre de lait de soja
- 3 œufs
- 30g de beurre ou de margarine
- 1 pincée de sel
- Parfum au choix, j’ai choisi de l’eau de fleurs d’orangers
- J’ai ajouté un paquet de sucre vanillé
Tamisez la farine dans un saladier. Du coup j’en ai profité pour tester la farine « garantie sans grumeaux » wouah ! et bien ça marche vachement bien ! Ajoutez le sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé puis les œufs et mélangez bien. J’ai pris des œufs bio, la vache la préparation était bien jaune ! Versez ensuite le lait de soja petit à petit en mélangeant constamment pour éviter les grumeaux (pas besoin j’ai choisi THE farine anti grumeaux! non faut touiller quand même hein). Terminez en ajoutant l’eau de fleurs d’oranger et le beurre fondu (25sec au micro-onde).
Pour la cuisson : A l’aide d’un papier essuie tout, huilez légèrement votre poêle à crêpes. Faites la chauffer puis versez une petite louche de pâte. Faites cuire 2 minutes d’un côté, 1 de l’autre et dégustez tout chaud.
Miss Papilles nous explique qu’on peut aussi utiliser du lait d’avoine à la place du lait de soja.
Et voilà le travail:
Séance de dégustation:
Je ne trouve pas que les crêpes sont plus légères mais je les trouve plus moelleuses. J’en ai goûté une sans garniture, elles sont très parfumées, évidemment l’eau de fleurs d’oranger et le sucre vanillé y sont pour quelque chose, mais il y a un truc en plus très agréable.
Evidemment test à l’aveugle au chéri. Je ne lui dit rien sur le lait de soja, sinon ça serait moins bon, évidemment. Et bien, il les trouve meilleures que d’habitude ! Lui ! Qui ne jure que par ses crêpes à la bière ! Je pense que le pari est gagné 😉
ah je savais que ça le ferait, j’ai déjà testé (mais avec arôme vanille pas fleur d’oranger) et en effet c’est très moëlleux, en garniture j’avais ajouté des filets de sirop d’agave, un régal
Oui ! Moi qui supporte de moins en moins de lait de vache, je crois que je vais totalement le remplacer en pâtisserie 🙂
Je suis ravie que la recette t’ait plu 🙂 A bientôt
Pingback: Végétarien ? Carences ? Plaquez les préjugés ! | Miam & Trucs
A reblogué ceci sur Miam & Trucset a ajouté:
C’est la Chandeleur !!! Alors on se régale et on tartine mes bio-bouchons !
Alors, plusieurs mois plus tard, ton avis est le même sur le lait de soja ?
C’est vrai que c’est particulier, moi c’est avec les yaourts que j’ai eu du mal et au final, je les adore maintenant 😉
Alors mon palais s’est familiarisé avec ce goût très végétal. Mais je préfère quand même lorsque les yaourts ou boisson au soja sont aromatisés chocolat ou vanille ^^ »
Disons que la bière (un peu) donne un aspect un peu « soufflé », pas désagréable. Bonne dégustation !
Absolument, je reconnais que la bière rend les crêpes légères et moelleuses. Mais je n’aime vraiment pas ce goût de houblon.
Comme toi j’ai eu beaucoup de mal avec le lait de soja au début. Essaie le lait d’avoine (c’est divin!).
Pas de crêpes pour moi cette année mais les tiennes semblent super méga bonnes !!
Merci ! Le lait d’avoine je n’ai pas encore goûté. J’ai testé le lait d’amande (bof bof) et le lait d’épeautre (miam miam). 🙂
Pingback: #Instasummer | Miam & Trucs